Année universitaire
2020-2021

Nous avons le plaisir de vous informer du programme qui se déroulera durant la prochaine année universitaire. Il comprend principalement six unités d’enseignement. En effet, l’ensemble du cursus que nous transmettons depuis une trentaine d’années est si vaste qu’il est impossible de le proposer chaque année dans son intégralité, à la fois pour des raisons de planning et de nombre d’enseignants (nous sommes attachés au principe de ne confier les cours qu’à des formateurs hautement qualifiés et expérimentés).

Chacune des six unités d’enseignement proposées fait l’objet d’une fiche que vous pouvez consulter pour connaître tous les détails (programme, enseignants, tarifs…). Pour ceux qui débutent, il est impératif de commencer par « Principes fondamentaux ». Si vous en avez la possibilité vous pouvez suivre parallèlement « Biomédecine 1ère année » et/ou « Acupuncture 1ère année ».

Pour répondre à la demande formulée par les personnes qui habitent dans la partie Ouest de la France, cette année l’unité d’enseignement « Tuina/Qigong » est également proposée à Beaussais-Vitré, dans le Poitou.

Si vous désirez davantage de renseignements, ou si vous ne savez pas comment organiser au mieux votre formation globale et la répartir sur un nombre d’années à définir, vous pouvez appeler le 0549328850, afin d’obtenir les conseils d’un enseignant.

Si vous débutez en médecine chinoise ou si vous l’avez déjà étudiée partiellement et souhaitez acquérir une connaissance théorique et pratique rigoureuse et systématique des théories fondamentales et du diagnostic.

Si vous n’avez pas de formation biomédicale et souhaitez acquérir, dans ce domaine, les connaissances nécessaires. Vous pouvez vous inscrire directement en 3e année et rattraper plus tard les deux premières années. Cet enseignement peut être suivi dans n’importe quel ordre.

Si vous souhaitez acquérir une formation solide en acupuncture, sous la conduite d’experts qualifiés et bénéficiant d’une longue expérience clinique.

Si vous avez déjà acquis une formation de base en théories fondamentales, en diagnostic et en matière médicale (ou si vous avez déjà des bases en pharmacopée chinoise), vous pouvez poursuivre l’étude de la pharmacopée chinoise en étudiant les formules, étape indispensable pour apprendre à la prescrire.

Dans l’étude des classiques de la médecine chinoise, l’école du Wenbing constitue l’un des quatre principaux piliers (avec le Neijing, le Shanghanlun et le Jinguiyaolüe). Cet enseignement traditionnel se perpétue depuis des siècles et constitue une formation indispensable pour accéder à un niveau supérieur dans l’art du diagnostic et de la prescription des formules classiques. Ce cursus exceptionnel ne sera pas dispensé à nouveau avant plusieurs années.

Médecine chinoise – Tuina et Qigong thérapeutique à Beaussais-Vitré

Le tuina (souvent traduit par « massage chinois ») et le qigong médical sont deux branches thérapeutiques de la médecine chinoise qui peuvent être pratiquées isolément ou en complément de la pharmacopée et de l’acupuncture. Ce cours, à la fois théorique et pratique, permet d’en étudier les fondements précis et les nombreuses techniques au sein d’un petit groupe, afin d’optimiser les conditions de la transmission et de l’apprentissage.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez téléphoner au 0549328850 ou envoyer un mail via le formulaire de contact.