Découvrez toutes les vidéos ci-dessous

Médecine chinoise

Qu’est-ce que la médecine chinoise ? Doit on parler de « médecine chinoise » ou de « médecine traditionnelle chinoise » ? Quelles sont ses différences avec la médecine occidentale ? Cette vidéo tente de répondre à ces questions et à d’autres.

La médecine chinoise et la médecine occidentale ont chacune une perception et une façon de représenter le corps qui diffèrent. Il en découle une incompréhension dont Eric Marié expose les raisons essentielles en s’appuyant sur des exemples historiques et épistémologiques.

L’étude de la médecine chinoise est fondée sur certains paradigmes qui sont essentiels pour en comprendre toutes les théories et les pratiques. La perception de la globalité fait partie du noyau fondamental de ce système médical.

Dans cette vidéo, Eric Marié explique les principes, la méthode et les étapes du diagnostic en médecine chinoise. Comment s’opère ce diagnostic ? La première phase consiste à recueillir des symptômes et des signes. La deuxième permet de déterminer la maladie et d’identifier le syndrome (double diagnostic). Elle va permettre d’ajuster le traitement de façon individualisée.

Dans cette vidéo, Eric Marié présente la thérapeutique en médecine chinoise et plus particulièrement sa branche majeure : la pharmacopée chinoise. Il explique tout d’abord pourquoi l’acupuncture a été la pratique qui s’est répandue en premier en Occident et pourquoi elle est encore la plus répandue, alors que, tant sur le plan historique que dans la pratique contemporaine, la pharmacopée a toujours été la méthode de traitement la plus utilisée.

Peinture et calligraphie chinoise

Présentation générale de la peinture et de la calligraphie chinoises. Pourquoi ces deux arts sont-ils souvent associés ? Dans cette vidéo, Eric Marié en explique les raisons.

Cette courte vidéo est la première d’une série consacrée aux outils et matériaux de la calligraphie et de la peinture chinoises. Eric Marié explique l’origine historique du pinceau chinois.

Cette vidéo s’inscrit dans la série consacrée aux outils et matériaux de la calligraphie et de la peinture chinoises. Eric Marié explique comment on peut classer les pinceaux chinois en différentes catégories.

Cette vidéo s’inscrit dans la série consacrée aux outils et matériaux de la calligraphie et de la peinture chinoises. Eric Marié explique comment reconnaître les qualités et les défauts d’un pinceau.

Cette vidéo s’inscrit dans la série consacrée aux outils et matériaux de la calligraphie et de la peinture chinoises. Eric Marié réceptionne et présente un petit coffret pour débutants qui lui a été envoyé par l’association YISHUGE.

Cette vidéo s’inscrit dans la série consacrée aux outils et matériaux de la calligraphie et de la peinture chinoises. Eric Marié explique comment bien préparer et entretenir les pinceaux de calligraphie et de peinture chinoise.

Cette vidéo s’inscrit dans la série consacrée aux outils et matériaux de la calligraphie et de la peinture chinoises. Eric Marié présente l’encre de Chine, sa définition, son histoire et son mode de fabrication. Cette introduction sera suivie d’autres vidéo sur les différentes catégories d’encre.

Cette vidéo s’inscrit dans la série consacrée aux outils et matériaux de la calligraphie et de la peinture chinoises. Eric Marié explique comment on peut classer les encres en deux catégories principales, les encres fabriquées à partir de la suie produite par la combustion du bois (du pin, notamment) et celles issues de la combustion d’huiles et de divers corps gras.

Cette vidéo s’inscrit dans la série consacrée aux outils et matériaux de la calligraphie et de la peinture chinoises. Eric Marié explique comment on peut déterminer la qualité d’un bâton d’encre et il montre, à travers ce tutoriel, les tests qui permettent cette évaluation.

Cette vidéo s’inscrit dans la série consacrée aux outils et matériaux de la calligraphie et de la peinture chinoises. Eric Marié explique comment correctement préparer de l’encre de Chine, à partir d’un bâton par frottement sur une pierre à encre.

Cette vidéo s’inscrit dans la série consacrée aux outils et matériaux de la calligraphie et de la peinture chinoises. Eric Marié explique l’origine historique de la pierre à encre (yantai), sa fonction et son usage. Il décrit les différentes catégories de pierres à encre et donne des conseils pour choisir celle dont vous avez besoin. Il précise également comment préparer sa pierre à encre et comment l’entretenir.

Cette vidéo s’inscrit dans la série consacrée aux outils et matériaux de la calligraphie et de la peinture chinoises. Eric Marié parle de l’origine historique du papier chinois, des matériaux qui le compose, de sa fabrication et de ses particularités. Il précise l’usage des diverses sortes de papiers, de leurs avantages et inconvénients, des différences entre les papiers « crus » et « cuits » et il donne les conseils nécessaires pour permettre à chacun de choisir le papier qui convient à ses projets artistiques.