Séminaire clinique d’automne

Pour poursuivre l’approfondissement de la Médecine chinoise dans un cadre privilégié

Ce séminaire de trois jours, dirigé par Éric MARIÉ, est destiné aux personnes qui ont déjà étudié les théories de base de la médecine chinoise et qui sont en recherche d’un approfondissement à travers une expérience clinique.

Il s’agit d’un stage intensif centré sur la pratique clinique. Les participants peuvent ainsi s’entraîner, dans un contexte idéal, sous le contrôle d’un expert qualifié qui corrige, précise et complète toutes les étapes de l’examen. C’est une opportunité exceptionnelle de compléter sa formation et son expérience, notamment dans l’interrogatoire des patients, l’observation de leur langue, la palpation des pouls, l’élaboration d’un diagnostic différentiel et d’une stratégie thérapeutique. Chaque cas est une occasion d’approfondissements et de réajustements théoriques et pratiques, largement argumentés, comparés et explicités.

Le fait de vous intégrer à un groupe restreint constitue une opportunité exceptionnelle de perfectionnement intensif, dans un cadre propice à l’étude et à la concentration. C’est également une occasion de rencontrer Éric MARIÉ en dehors du contexte habituel de l’enseignement universitaire, en participant aux veillées dans sa bibliothèque de recherche, qui réunit une importante collection de textes médicaux anciens et contemporains, ou en dialoguant autour d’un thé chinois, dans le traditionnel esprit de convivialité que les habitués connaissent.

Attention : le nombre de participants étant limité, il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible.

CLINIQUE EN MÉDECINE CHINOISE

Destiné aux personnes désirant se perfectionner dans la pratique clinique

Au programme:

– Entraînement à l’examen clinique (langue, pouls…) sous le contrôle direct et personnalisé de l’enseignant.

– Élaboration du diagnostic et du traitement.

– Séminaire essentiellement pratique, consacré à l’étude concrète de cas cliniques.

Dates : 25, 26 et 27 septembre 2020 (3 jours)

Tarif : 280 €

Lieu

Le Domaine de la Bessière, avec son château dont l’origine remonte au XVe siècle, offre un cadre exceptionnel avec étang, prairies et forêts, dans le Poitou, entre Celles sur Belle et Saint Maixent (79). A proximité immédiate, équitation, tennis, mini golf, plan d’eau (canoë-kayak, jeux, parcours de santé)…

N’hésitez pas à nous téléphoner pour connaître les différentes possibilités d’hébergement au château ou dans les environs.

Cours de Médecine Chinoise

Domaine de la Bessière 79370 Beaussais-Vitré. Tél. 05 49 32 88 50

Horaires

Matin: 9h15 – 12h45

Après-midi: 14h15 – 18h00

Veillées à thèmes, à la demande des participants.

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription en cliquant ici.